Vous le savez certainement depuis le temps, j’adore les bleuets ! Et j’ai toujours plusieurs sacs de bleuets prêts pour une recette dans mon congélateur. C’est pourquoi je vous présente aujourd’hui et oui ! une autre recette avec des bleuets, ma recette de beignes VÉGANES aux bleuets et érable à la farine de sarrasin, un pur délice !
Personnellement, je dois vous dire qu’en temps normal, soit je double, je triple ou je quadruple mes recettes, surtout lorsque je sais qu’elles peuvent être congelées. Et c’est le cas ici avec cette recette de beignes, j’en fais de grandes quantités et je les congèle. Et surtout, je privilégie les beignes, parce que leurs formats permettent qu’on les passe au grille-pain lorsqu’ils sortent du congélateur. De cette manière, on retrouve le petit croustillant qui est sensiblement le même que lorsqu’ils sortent du four, c’est tellement bon !
Pour ce qui est de cette recette donc, elle est très simple et facile à réaliser. Et si vous avez envie d’aller chercher un effet encore plus « érable », je vous recommande vraiment d’ajouter mon crémage à l’érable à base de sarrasin en grains qui saura ajouter la touche magique, miam ! Et si vous n’avez pas de moules à beignes, cette recette peut se transformer en muffins et même se cuire dans un moule à pain pour obtenir un super pain/gâteau aux bleuets et érable !
J’espère que tout comme moi vous aimerez cette recette de beignes aux bleuets et érable à la farine de sarrasin parce qu’elle nous donne toujours envie de recommencer à la cuisiner ! Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !
Beignes VÉGANES aux bleuets et érable à la farine de sarrasin (Vegan & sans gluten)
Ingrédients
Ingrédients secs
- 1 tasse de farine de sarrasin
- 1/2 tasse de farine de riz brun
- 1/3 tasse de fécule de pomme de terre
- 1/3 tasse de fécule de tapioca + 1 c. à soupe
- 2 c. à soupe de graines de lin moulues
- 2 c. à thé poudre à pâte
- 1 c. à thé de xanthane
- 1 c. à thé bicarbonate de soude
- ½ c. à thé de sel
Ingrédients liquides
- 1 tasse de bleuets congelés ou non
- 1 tasse de sirop d’érable
- ¾ tasse d’eau ou de lait végétal
- 1/3 tasse d’huile d’olive ou huile au goût neutre
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre de pommes
Instructions
- Préchauffer le four à 350°F. Vaporiser d'enduit végétal des moules à beignes*.
- Dans un petit plat, ajouter les bleuets avec la cuillère à soupe de fécule de tapioca et bien enrober (ajouter quelques gouttes d’eau si nécessaire), réserver.
- Dans un bol, mélanger les ingrédients secs, faire un puits et ajouter les ingrédients liquides sauf les bleuets. Mélanger au batteur à main jusqu'à consistance homogène.
- Ajouter les bleuets et mélanger à la spatule en pliant la préparation et verser dans les moules.
- Cuire au four environ 20 à 25 minutes (selon si des bleuets congelés ont été utilisés ou non) ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre des beignes.