L’automne arrive bientôt et depuis un certain temps, j’avais l’idée de faire des beignes. Bien sûr, je dois mentionner ici que les beignes de mon enfance me sont revenus en tête alors que j’ai réfléchi à la recette que je pouvais bien faire. Dans mes souvenirs, je vois encore sur le comptoir de ma grand-mère les montagnes de beignes tous enrobés de sucre en poudre ou de sucre blanc qui étaient confectionnés chaque automne en guise de préparatifs pour Noël ! Il faut dire que jeune, j’ai toujours été entourée de grandes quantités de nourriture avec mes parents qui comptaient à eux deux pas moins de 22 frères et soeurs !! Imaginez les rassemblements quand tout ce beau monde se marie et a des enfants !! Évidemment que les temps ont changé et que ma façon de m’alimenter aussi s’est transformée.
Je suis donc très heureuse de vous présenter ici une recette de beignes au goût du jour, végane et sans gluten, car ces beignes, contrairement aux beignes traditionnels, ne sont pas cuits dans l’huile ni réalisés avec des sucres raffinés; les beignes sont cuits au four et sont cuisinés et enrobés de sucre de canne bio ! Et surtout, pour du sans gluten, ils sont bons et tendres à souhait ! Ils se réchauffent très bien dans le grille-pain pour faire comme s’ils sortaient tout juste du four… Bref, j’espère que vous aurez autant de plaisir que moi à les confectionner et à les déguster, bonne cuisine !
Vous aimeriez savoir comment faire tenir le sucre sur des beignes ? Je vous invite à lire mon petit truc à l’étape 4 de la recette, simple et facile !
Beignes de sarrasin grand-mère à la vanille vegan & sans gluten
Ingrédients
- 3/4 tasse de farine de sarrasin pâle*
- 2/3 tasse de sucre de canne bio + sucre pour ajouter sur les beignes
- 1/3 tasse de farine de riz brun
- 1/3 tasse de fécule de pomme de terre
- 3 c. à soupe de fécule de tapioca
- 1 c. à soupe de poudre à pâte
- 2 c. à thé de gomme de guar
- 1 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1/2 c. à thé de sel
- 1 tasse 1/4 de lait végétal non sucré ou d'eau
- 1/4 tasse d’huile d’avocat
- 1 c. à soupe d’extrait de vanille
Instructions
- Préchauffer le four à 350°F. Vaporiser d’enduit végétal 12 moules à beignes.
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients secs, faire un puits et ajouter les ingrédients liquides. Au batteur à main, mélanger jusqu’à consistance lisse.
- Verser environ 2 grosses cuillères à soupe de pâte dans chacun des moules à beigne. Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
- Si désiré, ajouter du sucre de canne bio sur le dessus des beignes. Pour faire en sorte que le sucre colle au beigne, badigeonner les beignes avec de l’huile d’avocat ou les vaporiser avec un vaporisateur rempli d’huile d’avocat. Donne 12 beignes.
Notes
Au Québec, il est possible de se procurer de la farine de sarrasin pâle chez Bulk Barn, mais comme il peut être difficile de retrouver cette farine de sarrasin pâle dans les différents points de vente santé/bio, je vous invite ici à la fabriquer vous-même en lisant l’article suivant : comment faire de la farine de sarrasin ?