Je suis bien heureuse de vous partager cette recette de barres collation sans cuisson à la farine de sarrasin (oui, oui, la farine traditionnelle !) qui a littéralement un goût de fudge au chocolat ! Dernièrement et parce que je cuisine pratiquement tout ce que l’on mange, j’ai eu envie de refaire ces barres que je faisais au tout début lorsque j’ai commencé à expérimenter le sarrasin.
Depuis environ 2 ans, j’ai fait maintes et maintes fois cette recette. Elle nous a suivi partout où nous allions, une barre c’est si pratique à emporter pour combler un petit creux quand sort ou que l’on fait de l’auto. C’est aussi tellement pratique pour compléter le petit déjeuner ! Seulement qu’à les sortir du congélateur et le tour est joué.
Mais curieusement, je n’avais pas encore partagé cette recette… Toujours est-il que oui, il est possible de réaliser des barres avec de la farine sans les cuire. La preuve est ici faite 🙂 On les aime tellement que je double même cette version qui donne 40 barres, et ce n’est pas vraiment plus long, au final j’obtiens 80 barres !
J’espère que tout comme moi, vous aimerez cette recette de barre collation (ou déjeuner) à la farine de sarrasin goût de fudge ! Les barres sont goûteuses à souhait, sucrées et chocolatées parfaitement, ces barres dureront certainement longtemps dans votre répertoire culinaire tout comme dans le mien ! Bonne découverte avec le sarrasin végétalien !
Barres collation sans cuisson à la farine de sarrasin goût de fudge au chocolat (vegan & sans gluten)
Ingrédients
- 3 tasses de farine de sarrasin
- 3 tasses de dattes très compactées environ 700 grammes
- 1 tasse ½ d’eau
- 3/4 tasse de cacao
- 1/3 tasse de noix de coco
- 1/3 tasse d’huile de coco
- 2 c. à soupe de graines de chia
- 1 c. à thé d’extrait de vanille
Instructions
- Sur une plaque dont l'intérieur est d'environ 17 x 11.5 pouces, disposer un papier parchemin, réserver.
- Dans un chaudron, faire bouillir les dattes dans l’eau jusqu’à ce que l’eau soit complètement retirée. En cours de cuisson, écraser les dattes et mélanger constamment. Lorsqu’il n’y a plus d’eau, retirer du feu et laisser refroidir un peu.
- Dans le chaudron, ajouter l’huile de coco et la vanille. À l’aide d’un pied-mélangeur ou dans un mélangeur, réduire les dattes en purée.
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients secs, faire un puits et transvider le mélange de dattes. Pour débuter, mélanger à la cuillère de bois ou à la spatule et mélanger ensuite en terminant à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Ajouter sur le parchemin en répartissant un peu partout la préparation. Recouvrir d'une ou 2 pellicules plastiques et aplatir uniformément à l'aide d'un rouleau à pâte. Couper selon la grandeur désirée et congeler. Donne environ 40 barres de 45 grammes.